Recherche d’emploi : comment procéder ?

Quand on cherche un emploi, il est impératif de bien s’organiser. Rien de plus brouillon que de foncer la tête baisser dans ses recherches ! Si vous postulez régulièrement vous allez vite vous perdre et ne plus vous en sortir.

Voici plusieurs points à prendre en compte pour vous aider :

Cibler le(s) métier(s) qui vous intéresse.

Ceci vous permettra déjà de faire un gros tri sur ce qui est présent sur le marché

Créer un fichier pour faire un suivi de vos recherches.

De mon côté, je préfère le faire sous Excel. Ceci vous permettra non seulement de savoir où vous en êtes avec vos rendez-vous, réponses d’entreprise mais également de pouvoir les relancer ! Vous pouvez y renseigner les informations suivantes : intitulé du poste, entreprise, localisation, lien vers l’annonce, date à laquelle vous avez postulé, retour de l’entreprise. Pour ceux et celles qui avez un impératif sur la distance à parcourir vous y rendre, vous pouvez également ajouter le nombre de km entre votre domicile et l’entreprise. Des fois que vous ayez le choix, le critère de la distance est peut être important pour vous.

Prendre connaissance des sites d’emploi et s’y inscrire.

Les plus connus pour en citer quelques-uns : Indeed, Monster, Regionsjob, Keljob, etc. Ils en existent une multitude. L’avantage c’est que vous pouvez y renseigner vos critères et le site vous envoie des offres qui vous intéressent par mail. En plus si vous avez un smartphone, pensez à installer les applications de ces sites, vous ne manquerez rien aucune nouvelles offres.

Prendre rendez-vous dans des agences intérim.

Qui dit intérim ne veut pas dire “emploi pour intérimaire seulement” ! Ces agences regorgent de CDD et CDI. De plus certaines sont parfois spécialiser dans un domaine particulier. Donc on n’hésite plus et on va voir ce qu’ils peuvent proposer.

On se documente sur les entreprises près de chez soi.

Si vous cherchez dans un domaine bien spécifique vous pouvez aussi faire une liste d’entreprise de votre région susceptible de vous accueillir. La plupart des sociétés disposent de leur site internet et parfois même d’une section concernant le recrutement.

On regarde les annonces dans la presse locale et régionale.

Avec les nouvelles technologies de l’information, on a tendance à les oublier mais on peut encore y trouver des offres d’emploi.

On fait des candidatures spontanées.

Ce n’est pas parce qu’une entreprise n’a pas d’offres à proposer qu’elle ne peut pas être intéressée par votre profil.

On soigne son image sur les réseaux sociaux professionnels.

Vous pouvez, si ce n’est pas déjà fait, vous créer un compte sur LinkedIn et Viadeo. Non seulement cela vous permet de mettre votre CV en ligne mais en plus vous pourrez vous s’inscrire dans des groupes propre à votre domaine. Certains chasseurs de tête passent par ce type d’outil pour proposer des candidats potentiels à leurs clients. Petite astuce : on reste à l’affût également des changements de poste de ses contacts pro. En effet, si l’un d’eux quitte son poste, il n’a peut-être pas encore été remplacé. Donc on y va au culot et on lui demande si son poste est  toujours vacant.

On fait jouer son réseau professionnel.

La plupart des postes sont obtenus par le bouche à oreille. Donc on prend contact avec son entourage, connaissances, amis et famille et on parle de sa recherche d’emploi. L’un d’eux connait peut être quelqu’un qui connait quelqu’un…. qui cherche un profil similaire au votre.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Bonne recherche à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *