La puissance de la musique

Lors de la rédaction de mon article sur Ho’oponopono (comment ce mot ne vous dit rien ?! Rattrapez vite le temps perdu !), j’écoutais de la musique. Jusque-là rien de neuf sous le soleil. Sauf que c’est une chose que je pratique souvent 😉 Je ne peux pas vivre sans musique. J’ai essayé de décrocher mais rien à faire… C’est comme lorsque vous voyez ce joli chocolat sur la table et que vous ne pensez qu’à une chose : le manger ! Moi ce n’est pas le chocolat ma drogue. Ma drogue à moi, c’est la musique.

Quand est-ce que j’écoute de la musique ?

Cette musique elle est partout même quand je n’en écoute pas (si si je vous jure). Quand je suis triste, heureuse, en colère, dans la voiture, sous la douche, au moment où je rédige ce nouvel article… j’en écoute tout le temps et dans n’importe quel lieu.

Du coup, j’ai fini par me poser cette question : mais pourquoi je l’aime tellement ? Et j’ai mené ma petite enquête sur le sujet, pour moi mais aussi pour vous 😉

Pourquoi nous l’aimons ?

Je ne sais pas vous mais je suis tombée sur l’émission de E=M6 du dimanche 25 septembre 2016 qui parlait justement de ce sujet. Le titre de cette émission était “les incroyables pouvoirs de la musique sur les hommes et les animaux, décryptés par la science !”. Bon, je me suis contentée de relever les infos qui concernent les humains parce que les animaux n’ont pas trop de rapport avec cet article ^^.

D’après les jolies statistiques qui ont été données, on écouterait 1h30 de musique par jour. Alors là je suis déjà hors compétition parce que déjà quand je bossais j’en écoutais déjà presque toute la journée… mais maintenant que je suis au chômage je vous laisse imaginer… lol

En tout cas, j’ai appris qu’elle peut améliorer nos compétences physiques et sportives. Et là, je valide à 200% ! Tester et approuver. J’ai déjà tenté de faire du sport sans musique. Comment dire… C’est impossible pour ma part je décroche au bout de même pas 5 minutes XD.

Détails et informations données pendant l’émission

L’émission, nous apprends donc que la musique à un effet sur le corps. D’après l’expert Simone Dalla Bella, la musique nous fait sécréter de la dopamine qui est cette fabuleuse hormone du plaisir. Et forcément quand on touche à cette hormone là, on a tout bon :).

Elle a aussi d’autres vertus. Effectivement, elle est aussi relaxante et d’après certaines expériences, écouter de la musique douce après un moment de stress réduit le stress ! Et si on écoute de la musique plus énergique, ça augmente l’énergie. Donc le style de musique que l’on écoute influence notre corps :O ! C’est quand même une info complètement dingue, vous ne trouvez pas ? Elle nous incite à bouger ou nous donne une très forte envie de le faire. Et tout ça parce qu’elle active notre cerveau moteur.

En sport, la musique est un moyen de se doper (si si, avec musique on est entrainé et nos capacités sportives sont meilleures). On est plus motivé, on respire mieux (plus lentement), on peut donc courir plus longtemps par exemple. Par contre si on rencontre un obstacle, c’est mort ! Le corps est désynchronisé par rapport à la musique. Mais aujourd’hui la science fait des miracles et on a la possibilité de synchroniser la musique en fonction de nos foulées ! C’est dingue :O
Elle booste nos capacités physiques mais elle peut aussi soulager nos douleurs. On peut augmenter la dopamine et diminuer le cortisol (hormone du stress) ce qui fait un détente psychologique et détente musculaire (50% de la douleur en moins sans médoc ! C’est magique ce truc !). Tout le corps en profite donc. Pourquoi s’en passer alors ?

Conclusion

Et moi qui pensais que la musique me mettait de bonne humeur parce que c’est de la musique tout simplement… Et non tout ça c’est une histoire de chimie.
En tout cas, cette petite émission tombait vraiment à pic.

> Et vous qu’est-ce qu’elle vous procure ? En attendant vos réponses, je m’en vais en écouter un peu (encore…), puisque c’est bon pour la santé 😉

4 Réponses to “La puissance de la musique

  • Comme dirait John Miles
    “To live without my music
    Would be impossible to do
    ’cause in this world of troubles
    my music pulls me through”

    Je valide tellement ton article !
    La musique, ça fait du bien à l’intérieur, et ça se voit à l’extérieur

    • Paroles de circonstance…très bien trouvées ! Et oui, complètement d’accord avec toi 😉

  • Carrément hors de compétition aussi au niveau de la moyenne quotidienne de temps d’écoute…
    Quand on bosse en open space je trouve que la musique, c’est parfait pour se concentrer et être plus productif tout au long de la journée 😉

    (Par contre les pubs sur Youtube je parie que ça augmente le cortisol :p)

    • lol Marie ! J’ai trouvé la méthode pour Facebook je bloque les pubs ^^ On en voit et écoute bien assez tous les jours : panneaux publicitaires, télévision, radio, sur internet, etc…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *