Noël, une fête familiale de partage et de joie

Au-delà du côté religieux, Noël est une fête magnifique et très inspirante. Toute la période qui précède cet évènement est l’une de mes préférées de l’année. Le temps semble s’être figé. Les lumières et décorations en tous genres prennent leurs places pour le bonheur de nos yeux. C’est aussi un moment où on peut-être totalement soi-même. On est moins dans le contrôle, on lâche prise pour terminer en beauté une année qui a été peut être difficile ou intense.

Aussi, il était évident que je ne pouvais pas faire d’article sans parler de ce qu’elle représente pour moi.

À Noël, je retrouve mon âme d’enfant

peluchesSur le chemin, en route vers le foyer de mes grands-parents (pilier central des rendez-vous familiaux), nous jouions à compter les sapins de Noël que nous croisions sur notre chemin avec ma sœur. Celle qui en comptait le plus avait gagné !

Ceci n’est pas le seul souvenir que je garde de mon enfance. En effet, j’ai tellement d’autres merveilleux souvenirs avec elle. Par exemple, nous guettions l’arrivée du Père Noël chez nos grands-parents. Parfois, il nous arrivait de regarder un film ou deux dans leur lit, sous la couette et bien au chaud. Et une fois l’heure fatidique de minuit, nous courrions jusqu’au sapin pour découvrir les jolis paquets colorés qui nous étaient destinés. Eh oui, à cette époque rien que les paquets cadeaux nous émerveillaient.

Il y avait aussi ces chants que nous mettions et que nous chantions entre cousins. Mais aussi de nos sorties un peu avant minuit pour “aller chercher le Père Noël” qui se trouvait sur le parking au milieu des voitures à nous attendre (tous les ans et toujours à la même heure ;)).
Puis quand le flambeau a été passé aux plus petits (j’ai une très grande famille), nous étions heureux de les guider vers lui comme nos parents l’avaient fait pour nous. Et voir ce sourire sur leurs visages : c’était un pur bonheur !

C’est l’occasion de se retrouver en famille

table de noelNoël n’est rien pour moi sans ce cocon familial qui m’est très cher. On y partage des moments de joie et de gaité comme nulle part ailleurs pendant l’année. Les querelles sont mises de côté et font place à la convivialité. On s’organise pour le repas mais il y aussi cet engouement avant. Effectivement, pour s’organiser et tout préparer afin que tout soit parfait pour le jour j.

Étant donné le nombre de personnes que compte ma famille, nous sommes maintenant bien serré autour de la table familiale. Nous avons vite déménagé les festivités du domicile des grands-parents pour nous retrouver dans la maison d’une tante, d’un oncle… Il y a toujours une solution pour caser tout le monde.
On en profite pour se raconter l’année passée, l’année à venir et nos projets de vie. On rit à en pleurer. Et parfois même, on annonce de très bonnes nouvelles comme l’arrivée d’un nouveau membre qui vient agrandir la famille par exemple.

On se remplit la pense de mets généreux et délicieux

C’est bien connu en fin d’année on en peu plus de manger. Et pour cause ! Entre les invitations à gauche, à droite, les bons vins, le foie gras, les jolis toasts, les bredeles (petits gâteaux de Noël Alsacien… Miammmm), le bon repas du réveillon, celui de Noël,… pouah… on en finit plus. C’est pour sûr, une période d’excès où tout est permis ou presque. Dans ma famille, on aime les bonnes bouffes comme on les appelle. Alors les repas durent des heures et sont interminables mais il y a toujours une petite place pour une bûche glacée ou quelques papillotes. En tous les cas, j’attends ces repas avec impatience parce que franchement on se régale et ça fait du bien de se lâcher une bonne fois dans l’année.

On profite des marchés de Noël et autres manifestations de saison

marché de noëlLes marchés de Noël sont la sortie par excellence pendant cette période. Je vis en Alsace, ils sont donc des incontournables. Découvrir les produits et réalisations de nos artisans régionaux, goûter à des spécialités Alsaciennes, manger du pain d’épices, boire du vin chaud, manger des tartes flambées, boire une bonne bière… et j’en passe ! Moi je m’y vois déjà 😉
C’est l’occasion de voir des expositions éphémères magnifiques dans les boutiques ou celles organisées par la ville. Tout ceci égaille tous nos sens et c’est un pur plaisir.
Certains parcs d’attractions se mettent aussi aux couleurs de cette fête. C’est le cas d’Europapark (parc d’attractions en Allemagne) qui est simplement splendide avec ses décorations et toutes ses guirlandes lumineuses. Je le recommande vivement à cette saison si vous n’avez pas encore testé. C’est à voir absolument !

Et pour vous ? Qu’est-ce que cette période représente pour vous ? Vous avez aussi des anecdotes d’enfance qui vous reviennent en mémoire ?
Partagez-les en postant un commentaire à la fin de cet article, je serai ravi d’en savoir plus.

3 Réponses to “Noël, une fête familiale de partage et de joie

  • Bien que je ne fête pas Noël, les décorations et les lumières me font rêver..
    Et j’adore les marchés de Noël!!
    Bonne fête à tous!

    • J’avoue que les lumières me fascinent également ! Vivement la neige ! Tout les ans on espère avoir un Noël enneigé… 2016 fera t-elle partie de ces années les plus enchanteresses ?

      • J’avoue qu’un Noël sous la neige rend encore plus cette fête “magique”. J’espère qu’elle sera au rendez-vous 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *