Désire de reconversion et double emploi

Sophie n’a jamais eu peur des études. D’ailleurs, elle en a fait pas mal.

Quand elle est arrivé sur le marché de l’emploi, elle est allé de désillusion en désillusion. Elle, qui pensait que travailler lui apporterai beaucoup, c’est plutôt devenu sa bête noire. Après avoir quitter maintes et maintes entreprises, elle souhaite aujourd’hui pleinement s’épanouir. Et pour ça, elle a une solution : faire une reconversion et combiner une double activité pour lui permettre de lancer son propre business.

Sophie reconversion et double emploi

Bonjour Sophie, peux-tu te présenter ?

Il est toujours difficile de faire ce type d’exercice, je vais essayer de faire simple pour vous présenter qui je suis et pourquoi j’ai décidé de faire partager mes souhaits et mes envies sur le blog Newlife Coaching.

J’ai grandi à la campagne, je suis allée à l’école longtemps … très longtemps .. trop longtemps peut-être. J’ai pratiqué différentes activités plus ou moins sportives pendant mes heures perdues puis, je suis rentrée dans la vie active. Me voilà maintenant trentenaire et jeune maman. J’ai une vie moderne, je suis heureuse à un petit détail près.

Tu as décidé de changer de vie professionnelle. Peux-tu nous en dire plus ?

On me disait de faire des études pour avoir un bon métier, un bon salaire alors c’est ce que j’ai fait. Faire des études ça aide en terme d’employabilité mais c’est tout. Même avec 8 ans ou 5 ans d’études il est difficile, non pas de trouver le poste souhaité, mais d’obtenir la reconnaissance de votre niveau d’étude. J’entends par là le salaire et les responsabilités qu’on vous accorde.

J’ai intégré une grande entreprise et je me suis retrouvée à ma grande désillusion être un pion, un pion parmi tant d’autres. Un pion auquel on attribue des tâches peu importe son expérience, ses diplômes.

Pourquoi donc ce changement ?

J’occupe un poste qui ne me satisfait pas, il n’est pas gratifiant et ne me correspond pas. Ce que j’ai bien du mal à supporter c’est qu’un employeur peut faire ce qu’il veut de vous. Vous postulez à un poste et vous vous retrouvez dans un autre. Ce fonctionnement semble fréquent dans les entreprises.

Pour évoluer, il faut savoir écraser les autres. Je prends l’exemple d’un collaborateur qui a profité de l’absence temporaire d’un collègue pour appliquer une nouvelle organisation mise en place par la personne absente et revenir sur les décisions fixées auparavant dans l’objectif unique de se faire bien voir et prendre sa place. Que pensez-vous de cette façon de faire, vous, lecteur ? En entreprise, pour avancer il faut avoir du caractère, ne pas avoir de pitié.

Je ne veux plus évoluer dans le monde de l’entreprise, j’ai besoin de m’en éloigner. Cet environnement ne me convient pas et j’ai aujourd’hui d’autres envies, certainement des envies plus simples, finalement.

J’envisage de me reconvertir, je veux faire cela progressivement, par exemple, en réduisant mon taux d’activité afin de me dégager du temps pour ma seconde activité et voir comment ça se passe, si ça fonctionne ou non. En outre, reprendre une franchise, faire de la couture et vendre mes créations, devenir professeur des écoles ? J’ai envie de faire des choses très différentes de ce que j’ai fait jusqu’à présent. Des envies plus axés sur l’épanouissement que le besoin d’atteindre un objectif professionnel.

Pourquoi maintenant ?

Je me dis que si je ne le fais pas maintenant je ne le ferai jamais.

Comment te sens-tu actuellement ? Et que penses-tu que cela changera dans le futur ?

Bien. L’envie de changement donne toujours des ailes.

Comment vas-tu procéder pour y accéder ?

Il faut commencer par étudier toutes les possibilités qui s’offrent à nous lorsque qu’on souhaite changer de métier. Il y a des tas de formations que nous pouvons faire en présentiel ou même à distance et internet est une source merveilleuse d’informations sur ce sujet.

Quelle(s) difficulté(s) rencontres-tu aujourd’hui ?

Je suis au début de ma démarche. De ce fait, je ne rencontre pas encore de grosse difficulté. Je regarde les concours possibles, les possibilités qui s’offrent à moi. De plus, je réfléchis et j’essaie aussi de voir comment je pourrais m’organiser pour effectuer ces deux activités en même temps.

Il y a également tous les points juridiques à aborder : deux activités est-ce possible ? Si oui, quelles sont les conditions à respecter ? Comment faire la demande auprès de son employeur ?

Quels sont les conseils que tu donnerais à des personnes qui souhaitent, tout comme toi, faire une reconversion et pratiquer une double activité ?

Je pense qu’il faut bien réfléchir sur la seconde activité. Laquelle choisir et surtout pourquoi.

 

> Et vous, vous reconnaissez-vous dans le témoignage de Sophie ? Qu’en pensez-vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *