Bilan de la formation en gestion d’entreprise

Et bien voilà, ma formation en gestion d’entreprise qui a été donné par l’IRFA vient de se terminer.

Ce bonus, qui tombait à pic, m’a vraiment fait du bien. Elle m’a permis déjà de retrouver une vie sociale à peu près normale… ^^ Et surtout, elle m’a rafraichi la mémoire et ça ce n’est pas rien ! Petit retour d’expérience sur ces 10 jours intenses en chiffres et en lettres.

Quelques chiffres

Cette formation intitulée “Création d’entreprise – Compétences de base en création d’entreprise – Module : GESTION D’ENTREPRISE” s’est déroulée du 28 septembre 2016 au 07 octobre 2016. À l’initiative de Pôle Emploi, elle a été dispensée dans la ville de Thann pour les demandeurs d’emploi en création d’entreprise.

Nous étions donc 13 stagiaires en formation. Les filles étaient en majorité puisqu’elles représentaient environ 54% des personnes présentes pour 46% d’hommes. Vous remarquerez les efforts de calcul pour vous donner ces chiffres (fallait bien que je vous en sorte quelques-uns ;)).

Le rythme était de 7h par jour soit un total de 56 heures.

Des formateurs très disponibles et toujours présents pour répondre aux questions ou rires à nos blagues parfois bien pourries ^^

Un groupe de stagiaire dynamique

Le must a été la richesse des profils présents. En effet, il y en avait de tous les horizons et de tous les domaines. C’est toujours super intéressant de pouvoir échanger avec d’autres sur son parcours et ses propres expériences. Parmi eux, il y avait des personnes comme moi en reconversions professionnelles mais aussi des personnes qui souhaitaient voler de leurs propres ailes ou simplement vivre de leur passion.

Les cours étaient très dynamiques. Tout le monde (ou presque, il y a toujours des timides) participait, ça rendait les journées moins longues et plus motivantes. Parce que les calculs en début de formation ça va mais sur la fin… Pioufff… Au secours les maux de tête !

Les objectifs de la formation

Les objectifs de cette formation étaient multiples. Non seulement c’était dans le but d’acquérir des connaissances ou se remettre à niveau sur les fondamentaux de la gestion d’entreprise mais surtout pour nous faire bâtir un plan d’étapes de notre projet.

Descriptif IRFA :

“Être capable de définir au travers de la représentation de son projet et des questions suscitées par le groupe les points, sujets ou domaines à étudier durant la formation et après. Faire prendre progressivement conscience de la nécessité de sortir d’une logique de production et/ou financière et aller vers une logique de marché et de vision globale. Être capable d’élaborer le plan d’affaires adapté au projet de chacun. But : bâtir le plan d’étapes du projet. Être capable de maîtriser les fondamentaux de la gestion d’entreprise, de réaliser le dossier financier prévisionnel et de le défendre vis-à-vis des partenaires ou financeurs de son projet. Maîtriser les concepts comptables, plan comptable, écritures, trésorerie, salaires, etc… Apporter un appui au créateur durant sa progression vers la réalisation de son projet. Personnalisation de la rencontre permettant d’obtenir des réponses adaptées par rapport au secteur d’activité concerné.”

Nous avons pu nous appuyer les uns les autres sur nos projets respectifs. Être guidé également par les intervenants.

Mon retour d’expérience

Mis à part un cahier de plus en plus remplis à rebord et des feuilles volantes que je rangerais précieusement dans mon classeur nommé “mon entreprise de coaching scolaire” (soupir de fierté), je n’ai pas appris grand-chose de plus. Mais là je parle de connaissances gestion et comptabilité à proprement parler. En même temps, j’ai un baccalauréat comptabilité gestion… Par contre, j’ai appris beaucoup sur les autres.

Dès le premier jour, je n’ai pas pu m’empêcher d’analyser les personnalités de chacun. Eh oui ! Déjà en déformation professionnelle ^^ mais franchement, ça m’a vraiment éclaté. J’avais le sourire dès le premier jour et j’étais drôlement bien placé au début (au milieu de la salle). Je devais avoir une vue tout aussi intéressante que les formateurs. Donc forcément, je n’ai pas pu m’en empêcher :D.

Les premières heures, nous avons pu nous donner quelques sites, tuyaux en tous genres et conseils pour avancer dans nos projets respectifs et ça c’est top ! Un vrai et beau partage.

En plus, des révisions, connaissances, compétences, nos projets ont pu avancer davantage. Je dispose maintenant d’un dossier bien complet de plan prévisionnel financier. J’ai commencé à travailler sur mon étude de marché et je sais enfin sur quel statut je vais partir : SASU. En effet, même si le statut d’auto-entrepreneur est intéressant par sa simplification et ses exonérations de départ, je suis vite coincée par le chiffre d’affaires donc autant directement partir sur une société.

Conclusion de ces 10 jours

Formation vraiment très condensée. C’était difficile de rester concentré autant de temps sur le même sujet.

Effectivement, au bout de 3 jours, j’ai commencé à perdre le fil et encore la comptabilité ça allait. Cependant quand on a commencé à s’intéresser à la fiscalité et aux statuts juridiques, là j’étais plus là lol. Et je ne parle pas des 2 derniers jours où on avait la tête dans notre plan prévisionnel financier. Là j’ai carrément saturé XD. Je ne vous parle même pas des rêves que je fais depuis le début de la formation ! lol

Pour terminer, ce fût enrichissant et ça m’a permis de bien avancer. J’ai les mains en plein dans le cambouis et j’ai toutes les clés pour continuer à avancer. L’équipe de stagiaires va me manquer mais je suis sûre que nous resterons en contact, du moins je l’espère.

4 Réponses to “Bilan de la formation en gestion d’entreprise

  • Juste…Bravo
    Tu a très bien résumé ce stage dans tout tes mots…. On voit bien comme tu nous à cernez….
    J’ai le même ressenti…. A très bientôt…
    J’espère….

  • Tu pourrai te reconvertir dans le jounalisme superbe article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *